Maxime Le Forestier - Mon frère

Publié le par Athalide

Maxime Le Forestier

Il débute dans la chanson avec sa soeur Catherine, puis entame une carrière solo avec Mon frère en 1972. Depuis, il continue à produire des albums honnêtes, en faisant de temps à autre quelques incursions remarquées dans les Hit-Parades.

 Mon frère (1972)

Mon frère / L’éducation sentimentale / La rouille / Mourir pour une nuit / Marie, Pierre et Charlemagne / Comme un arbre / Fontenay-aux-roses / Parachutiste / Je ne sais rien faire / San Francisco / Ça sert à quoi

Le disque pop par excellence qui recèle de quoi contenter les publics les plus divers. Bon nombre des titres sont d’ailleurs devenus des classiques (" Mon frère ", " L’éducation sentimentale " et surtout " San Francisco "). Rien ne manque, les standards aux arrangements soignés dans la grande tradition pop (" Mon frère ", " Comme un arbre "), l’hymne hippie des feux de camp (" San Francisco ") en passant par un titre dans la plus pure tradition de la protest song (" Parachutiste "), jusqu’à la chanson poétique (" L’éducation sentimentale ").

Parmi ce déferlement de compositions de haute volée, produites et arrangées avec talent et imagination, se détachent pourtant du lot deux compositions brillamment enchaînées " La rouille " et " Mourir ". Elles peuvent être considérées comme le sommet de l’album et de la carrière – pourtant longue – de Maxime Le Forestier. Ce dernier aurait pu s’arrêter là, tant il a laissé sur ce disque le meilleur de lui-même. D’un tel succès et d’une telle réussite artistique, l’histoire tragique de la pop apprend que l’on ne s’en remet que très rarement et Le forestier n’a pas échappé à la règle. Depuis, il continue vaillamment sa carrière avec des disques honnêtes, édifiés avec la patience de l’artisan, comme si de rien n’était. Qu’il doit être dur de se dire qu’on a déjà depuis longtemps livré de soi le meilleur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merveilleux ! Maxime Le Forestier: un artiste confirmé ! Belle voix, compositions merveilleuses, textes intelligents et bien travaillés donnant un résultat magnifique pour nos ptites noreilles ^^
Répondre