David Goodis - Cauchemar (1949)

Publié le par Athalide

David Goodis - Cauchemar (1949)


Vincent Parry, condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de sa femme, s’évade afin de rassembler des éléments pour prouver son innocence. Mais la partie s’avère délicate, d’autant plus que le véritable meurtrier ne voit pas d’un très bon œil les investigations effectuées par Parry.

Bon sang ne saurait mentir et Cauchemar de Goodis est encore un excellent roman où s’exprime tout son art du suspense et de l’angoisse. De quoi combler les amateurs !

Avec ce livre, Goodis décroche la timbale et gagne un ticket pour Hollywood. L'ouvrage sera adapté par Delmet Daves sous le titre Les passagers de la nuit (Bogart, Bacall). Et on connait la suit...

Publié dans Polar

Commenter cet article

rotko 21/02/2007 12:54

David Goodis est inégal, chacun le sait, et sa propension au mélo peut rebuter parfois. N'empêche que il demeure un excellent romancier "noir" qui sit faire vivre la rue et créer une atmosphère? le debut de "vendredi 13" avec ce froid qui enetre jusqu'aux os fait partie des pages inoubliables. D'autant que cet incipit allie l"humour, l'atmosphère et la scène d'action puisque le protagoniste doit à tout prix se procurer un par-dessus !

philippe 25/01/2007 13:31

Excellent souvenir de lecture en ce qui me concerne. Du grand art, le genre de livre que l'on dévore d'une traite.