Hergé à Beaubourg

Publié le par Athalide

Hergé à Beaubourg


Se tient actuellement à Beaubourg et jusqu'au 19 février 2007 une exposition fort intéressante à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Georges Remi père de Tintin, Quick et Flupke et Jo, Zette et Jocko.



Cette exposition gratuite a pour principal mérite de présenter au public des planches originales du dessinateur et permet au visiteur de comprendre le travail du dessinateur, de prendre la mesure du travail de recherche et de tâtonnement afin de dégager cette fameuse « ligne claire ».

L'exposition permet de suivre la progression du travail de Hergé : des crayonnés jusqu'à l'encrage des planches. Elle propose également au public les journaux originaux dans lesquels furent publiés initialement les BD du père de Tintin (Le petit vingtième, Le soir,...). Le tout est bien mis en valeur et se clôt avec la diffusion d'un bon documentaire dans lequel Hergé explique son travail et celui de ses collaborateurs.






Il est cependant regrettable qu'il n'y ait pas plus d'explications et de planches originales. Il faut également signaler qu'une fois à l'intérieur de Beaubourg, l'exposition est très mal signalée (elle se situe à l'étage -1 mais également sur la passerelle).

Publié dans Brèves

Commenter cet article

Athalide 31/01/2007 22:12

Un ouvrage qui peut être intéressant même si il est fort probable qu\\\'il n\\\'apporte pas réellement des éléments vraiment nouveaux au débat. Car le parcours d\\\'Hergé a donné lieu à une littérature importante et dont la plupart des éléments sont depuis longtemps versés aux débats.Il ne faut pas se méprendre Hergé n\\\'est quand même pas Brasillach !

alf 31/01/2007 21:06

j'ai bcp d'admiration pour l'artiste - mais le parcours d'Hergé est probablement plus trouble que ce que l'hagiographie officielle ne laisse croire. Un livre vient de sortir qui s'intéresse à ses influences très "à droite" dira-t-on pudiquement. Je ne l'ai pas (encore) lu mais pr ceux que cela intéresse, les références se trouvent sur le site rezolibre : http://www.rezolibre.com/librairie/detail.php?article=1112

Pénélope Gaubert 26/01/2007 19:14

En effet les organisateurs ont été radins en explications... Ce qui est fort intéressant c\\\'est le travail sur les planches des BD parues dans Le journal de Tintin ou le petit XXème (je ne sais plus) pour les adapter au format album Casterman (collage - centrage, ...).Le mur résumant les personnages présent dans les différents albums est bien sympa. On y voit  nettement l\\\'évolution dans le dessin des perso d\\\'Hergé.La trogne de Tintin (and co) a été affiné entre ses débuts chez les Soviets et sa retraite chez les Picaros.PG

Ska 24/01/2007 01:48

C'est vrai que l'exposition est mal signalée (la contre-partie de sa gratuité ?). J'étais l'autre jour à Beaubourg pour une séance de cinéma. En avance, je me suis attardé à cette expo (sur la passerelle) et me suis aperçu seulement une semaine plus tard (en repassant à Beaubourg) que j'en avais raté toute une partie au sous-sol... Sinon, c'est effectivement assez chouette de découvrir les esquisses de certaines planches super connues...