Jacques LOUSSIER - Pulsion

Publié le par Athalide

Jacques LOUSSIER - Pulsion

Ce musicien de Jazz, a fait ses armes dans la chanson française en s'attelant à la direction d'orchestre et aux arrangements pour de nombreux artistes français (Catherine Sauvage, Nino Ferrer, etc.). Dans le même temps, il compose pour le petit écran (Thierry la fronde), puis pour le grand écran (not. Le doulos pour Melville). Il poursuivra cette activité tout en menant sa carrière de jazzman (v. not. sa partition pour la série Vidocq).

En 1959, il a l'idée géniale de jouer Bach en jazz. C'est le début des albums Play bach qui le conduiront sur les scènes des quatre coins du monde en permettant d'essaimer ses disques sur toute la planète (6 millions d'unités vendues). Dès lors, il va continuer à mener cette aventure, sur un rythme moins soutenu qu'à ses débuts, son studio de Miraval (où fut notamment enregistré The wall de Pink Floyd ou encore Kiss me kiss me Kiss me de The Cure) lui accaparant beaucoup de son temps.

Pulsion (1979)
Pulsion / Soupir / Distraction / Caféine / Mozart / Ludwig / Murmure / Secousse

Où se situe donc cet album ? Est-ce du jazz ? De la musique pop ? Le traitement réservé au titre " Pulsion " pour un spot publicitaire d'EDF au début des années 80 montre que les morceaux se prêtent avec réussite à un traitement moins minimaliste que cet étonnant Piano / Batterie. Loussier a su pourtant faire de ce duo déconcertant un disque tout à fait réjouissant grâce au talent de ces deux musiciens inspirés (impressionnant Luc Heller à la batterie) et par la qualité des compositions. Le jazzman utilise à la perfection son art de la syncope, sur des mélodies où les réminiscences classiques ne sont jamais très loin (v. not. " Ludwig "). Il en ressort un album d'excellente facture dont l'édition en laser se fait attendre.

À noter que le thème de " Pulsion " a été samplé par le rappeur Eminem pour son titre " Kill you " sans demander au préalable l'autorisation à son créateur. Aux dernières nouvelles l'affaire a été portée devant la justice américaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nicolas forest 25/08/2007 10:09

Chapeau!!!pour ce site... plein de bonnes choses à découvrir... on a des choix en commun, ça aussi c'est sympa. oui c'est de la chaleur...

xav 13/10/2006 11:18


Bonjour,
Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx  !
Bonne continuation