Le classement des 10 plus gros vendeurs de disques français

Publié le par Athalide

Le classement des 10 plus gros vendeurs de disques français

Au préalable, il faut indiquer que les chiffres de ce classement sont à prendre avec la plus grande prudence et les plus entières réserves. Ce sont des estimations et non des chiffres définitifs, les sources d'informations officielles sont rares et diffuses et les affirmations émanant des artistes eux-mêmes ou de leur fan club parfois fantaisistes. De plus, certains chanteurs semblent tout mettre en oeuvre pour éviter, dans un souci de discrétion, de communiquer leurs chiffres.

Ce classement propose les ventes totales de disques incluant tous les supports (disques vinyles, K7, CDs) et englobant indifféremment les simples (EP, 45 tours, CD 2 titres) et les albums.

Dans ce classement ne sont pris en compte que les artistes de nationalité française. Exit les Mike Brant (israélien) ou autre Joe Dassin (américain) même s'ils n'ont pas percé dans leur pays d'origine (de toute manière leurs chiffres de vente ne les faisaient pas entrer dans le top 10).

Ne sont également pas intégrés les ventes générées par les compositions écrites par un artiste pour un autre dans le chiffre des ventes totales. C'est pourquoi, Gainsbourg, Goldman ou encore Berger n'apparaissent pas.

A la lecture du classement réalisé par Kul beaucoup d'illusions se dissipent et les surprises sont légions. Il apparaît clairement que c'est encore la soupe qui se vend le mieux !

Le champion incontesté du disque français est l'idole Corse Tino Rossi qui au terme d'une carrière extrêmement longue (50 ans séparent son premier disque de son dernier) est parvenu à exporter son oeuvre dans le monde entier. Il affiche le score impressionnant de 300 millions de disques vendus (dont pas moins de 30 millions d'exemplaires de " Petit papa Noël " ) ce qui le place au cinquième rang des chanteurs ayant vendu le plus de disques au monde (devant ABBA, Michael Jackson, U2, Prince, etc.)


Ensuite viennent Dalida et Mireille Mathieu qui ont toutes deux vendus plus de 100 millions de disques à travers le monde.

En quatrième place on retrouve Johnny Hallyday. Ses chiffres de vente, à l'instar de ceux de Sardou, sont exceptionnels car ils résultent presque exclusivement de vente effectuées dans l'hexagone. Il en va autrement pour Charles Aznavour et Jean-Michel Jarre qui, quant à eux, peuvent se targuer d'être mondialement connus et leur chiffre de ventes doit beaucoup à leur carrière internationale.

La musique instrumentale est encore le meilleur moyen pour un musicien français de s'imposer à l'étranger comme l'a démontré Richard Clayderman (22 millions de simples vendus dans 38 pays de son premier succès " Ballade pour Adeline "), même si Sheila a pu démontrer qu'une artiste française pouvait squatter les charts mondiaux à condition de chanter en anglais (v. not. Sheila et B. Devotion).

Vient enfin, pour fermer la marche, l'inusable André Verchuren qui témoigne de l'engouement, surtout français, pour le piano à bretelle. Au moins un que le "piano du pauvre" aura enrichi.

Faute d'avoir pu obtenir les chiffres de ventes, reste quelques absents de marque dans ce classement : Trenet, Piaf, Renaud, Bruel, Souchon, Farmer, Hardy, Dutronc, Gall, Clerc, Sanson, Montand, Becaud, Paradis, Alizée, Mitchell, Balavoine, Cabrel, Obispo Paul Mauriat, Manu Chao, Era, Laurent Garnier, Moustaki. Il n'est pas certain pour autant que leur entrée se serait faite dans les 10 premiers.

Ce classement comporte inévitablement des oublis ou des erreurs. N'hésitez pas à nous les signaler.

1 - ROSSI Tino (50 ans de carrière)                          300 millions

2 - DALIDA (30 ans de carrière)                               115 millions

3 - MATHIEU Mireille (40 ans de carrière)               100 millions

4 - HALLYDAY Johnny (45 ans de carrière)            100 millions

5 - AZNAVOUR Charles (50 ans de carrière)           100 millions

6 - SARDOU Michel (40 ans de carrière)                   90 millions

7 - JARRE Jean-Michel (30 ans de carrière)              80 millions

8 - CLAYDERMAN Richard (30 ans de carrière)      75 millions

9 - SHEILA (45 ans de carrière)                                70 millions

10 - VERCHUREN André (60 ans de carrière)           60 millions

                                                                                                      (à suivre...)

Publié dans Kulturock

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un grand oubli , Manitas de plata qui aurai vendu 90 Million de disques ?
Répondre
C
Un classement faussé. D'où sortent ces chiffres ?
Quand on va sur infodisc c'est autre chose ! Dalida n'a pas eu beaucoup de succès à l'étranger, elle n'a pas vendu tant de disques que ça. Même en France les chiffres ne sont pas extraordinaires.
Sheila a eu beaucoup plus de succès, elle reste la chanteuse française qui a vendu le plus de disques.
Non vraiment faut revoir cet article mais on est loin de la réalité
Répondre
C
Dalida est connue dans le monde entier contrairement à Sheila, renseignez-vous bien au lieu de raconter n'importe quoi! il existe des restaurants, des hôtels, des places, des rues, à son nom, partout, il y a même un parc et rue au Canada, des spectacles en hommage à Dalida qui se jouent aux 4 coins du monde, en passant par la Russie, le Canada, la Pologne, le Liban, le Brésil, l'Italie etc...la liste serait trop longue, allez sur site officiel lire les témoignages qui viennent de tous les pays du monde, elle chantait en 7 langues et partout contrairement à Sheila qui n'a sorti que quelques titres au moment du disco, vos connaissances sont bien faibles!
J
Un classement très attractif et qui remet les pendules à l'heure . juste une précision , il me semble qu'il manque dans votre classement , le chiffre de ventes de Renaud qui s'élève à 17 millions de disques vendus dont 3 millions de 45 tours. je ne sais ou il se place par rapport à tel ou tel chanteurs et chanteuses comme Johnny Hallyday ou Michel Sardou et Mireille Mathieu , mais çà finit par faire beaucoup tout de même . je salue votre blog et ce beau travail de recherche.
Répondre
A
Franchement les chiffres ce n'est pas le plus important. Chaque époque est différente ! Si Sheila, Dalida, Johnny etc ont vendu 20 ou 40 millions de disques dans les années 60 / 70, leur répértoire est composé de 70 % de reprises adaptées en français... De plus, la musique ne se vendait pas de la même façon que dans les années 80 / 90 et encore moins aujourd'hui.
Mylène Farmer n'a pas le record des ventes à 50 millions, mais n'empêche qu'elle est aujourd'hui la seule vraie artiste N°1 puisque chacun de ses albums est certifié minimum triple platine. (les chiffres variant selon l'année) et qu'elle a toujours eu du succès. (N'en déplaisent à ses nombreux détracteurs)
Je rajoute aussi qu'elle est la seule chanteuse française à avoir fait le stade de France (2 dates remplies en 3 heures) et même Bercy, Sheila ne l'a jamais fait ! Dalida encore moins, Mireille non plus... Ca veut bien dire qu'elles appartiennent à une autre génération et que le grand public n'est pas resté fidèle. Ce que je trouve dommage pour Sheila notamment...
Mylène Farmer est aussi la seule à écrire ses textes, à parfois composer aussi et a s'investir autant dans la réalisation de ses albums, de ses chorégraphies, de ses spectacles et de ses clips. C'est une artiste complète, et c'est bien plus important que 30 Millions de disques vendus dans les années 70...
Certains disent que les fans Farmeriens fanstasment mais euh à en lire certains commentaires concernant soit disant des ventes extraordinaires de Sheila à l'étranger, je cois que ça se passe de commentaires. C'est juste impossible, car j'ai vu les classements de Sheila à l'étranger et c'est loin d'être la star que ses fans prétendent.
Elle a bien marché aux States époque disco mais c'est tout.
Quant au succès international de Mylène, il est plus restreint. Elle est une immense star en Russie, et ses tournées passent toujours par la Russie depuis 2000, et elle ne vend que dans les pays francophones sinon. C'est tout. Ca arrive que des titres soient classés dans d'autres pays, mais les classements sont souvent très moyens, donc ventes faibles.
J'invite certaines personnes à écouter son repertoire avec attention, car elle le mérite vraiment.
C'est une des dernières valeurs sûres, elle a un univers fascinant, elle est captivante, elle a une voix sublime, un charisme incroyable... Sur scène, c'est une vraie Déesse. Regardez la, écoutez là. Vous verrez :)
Répondre
C
Dalida n'a peut-être pas fait le Stade de France, mais elle a rempli des stades entiers à l'étranger, a chanté en 7 langues et ce dans toutes les plus grandes salles du monde jusqu'au Carnegie Hall, ce que peu d'artistes français ont fait! les places se vendaient même au marché noir et très chères, elle est connue partout dans le monde, et pas
seulement en Europe comme la plupart des chanteurs français, le Japon, la Russie,la Pologne le Canada, le Brésil, le Mexique ainsi que tous les pays arabes etc..et quant à la France elle a quand même rempli le Palais des Sports pendant une semaine, et tous ses spectacles à l'Olympia étaient toujours complets! De plus elle continue à vendre énormément, le film Dalida a été diffusé dans je ne sais combien de pays! Je ne comprends pas cette manie de vouloir rabaisser et contester son succès mondial qui est vérifié et vérifiable encore aujourd'hui, il y a toujours eu beaucoup de jalousie et de dénigrement autour d'elle de son vivant, mais maintenant stop,ça suffit elle n'est plus là!
V
les ventes de sheila a l'etranger sont plus importante qu'en france . exemple . singin' in the rain 6 millions de 45t et 4 millions d'albums .spacer 5 millions de 45t et 3 millions d'albums .little darlin' 2 millions de 45t idem pour l'album .a l'etranger sheila a vendu pres de 52 millions de disques et pres de 95 millions depuis 1963 dans 52 pays y compris la france.
Répondre