GIBRAT - Le sursis

Publié le par Athalide

Le sursis (BD en deux tomes) de Gibrat, Dupuis coll. « Air libre », 1999

Dans un petit village du sud de la France, Julien vient chercher refuge dans la maison de sa tante qui l’a élevé. En effet, le jeune homme vient de fausser compagnie à ses camarades embarqués dans un train en partance pour l’Allemagne dans le cadre du STO.
Ce garçon, déclaré mort suite à un concours de circonstance, se terre dans une maison située en plein cœur du village et observe de son grenier la vie du village durant l’Occupation, avec ses résistants, ses miliciens, ses collabos. Julien au fur et à mesure des événements s’interroge de plus en plus sur son statut. De spectateur passif va-t-il devenir un spectateur engagé voire un acteur de cette période troublée ?
Cette bande dessinée signée Gibrat  aux graphismes originaux et agréables restitue bien la vie quotidienne d’un petit village durant les heures noires de l’Occupation. Le tout est bien mené, d’une lecture agréable avec un ton et une approche originale et qui conduit subtilement à s’interroger sur l’engagement et la destinée humaine.

Publié dans Les livres de Kul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article