Jean-Claude VANNIER - L'enfant assassin des mouches

Publié le par Athalide

Jean-Claude VANNIER - L'enfant assassin des mouches (1972)

 

L'enfant, la mouche et les allumettes / L'enfant au royaume des mouches / Danse des mouches noires garde du roi / Danse de l'enfant et du roi des mouches / La roi des mouches et la confiture de roses / L'enfant assassin des mouches / Les gardes volent au secours du roi / Mort du roi des mouches / Pattes de mouches / Le papier tue-enfant / Petite agonie de l'enfant assassin

Un an après Melody Nelson se retrouvent au générique de ce disque instrumental Vannier et Gainsbourg. Le premier, pas encore fâché avec le second, vient rue de Verneuil faire écouter ses nouvelles bandes à Gainsbourg. Ce dernier se sent inspiré par la musique et pond dans la nuit ce petit conte cruel intitulé " L’enfant assassin des mouches ". Ici s’arrête la contribution de Gainsbourg. Musicalement, c’est du Vannier pur jus avec son art consommé des arrangements d’orchestre, son éclectisme musical, son inventivité et ses trouvailles. Le tout débouche sur un album étonnant, très ancré dans le rock symphonique 70.

Sans être le chef-d’œuvre qu’on était en droit d’attendre de Jean-Claude Vannier, cet album instrumental ingénieux à défaut d’être génial, avec ses quelques passages savoureux et vivifiants, démontre une nouvelle fois tout le talent de cet homme et la richesse du patrimoine musical français qui continue toujours de dormir au fond des sous-sols des maisons de disque en attendant une réédition éventuelle.

Publié dans Les disques de Kul

Commenter cet article

kfigaro 05/11/2006 22:41

Formidable disque et arrangeur de génie (cf ses travaux pour Nougaro), on attend en effet les rééditions d'autres musiques comme sa BO pour le film de Cayatte : Les chemins de Katmandou (co-écrite avec Gainsbourg mais en fait uniquement de lui)

A +