Simon BRETT - Touche pas à mon système

Publié le par Athalide

Touche pas à mon système (Simon Brett) éd. Le Masque et la Plume

Imaginez que vous soyez âgé d’une quarantaine d’année, et qu’après avoir fait de solides études vous travaillez depuis des années dans le même grand groupe. Imaginez que vous rongiez votre frein depuis quelque temps dans l’attente du départ à la retraite de votre chef afin de le remplacer. Imaginez maintenant qu’à quelques semaines du départ à la retraite dudit chef, le poste qui vous était promis vous soit ravi par un jeune cadre dynamique débarqué il y a peu de dieu sait où. Comme vous écumeriez de rage d’autant plus que votre famille vous tape sur le système et que votre situation financière n’est guère florissante !

Cette situation purement imaginaire, le protagoniste de Touche pas à mon système y est plongé jusqu’au cou, et le soir où il apprend la nouvelle de sa non-mutation il ne trouve rien de mieux pour passer ses nerfs, que de tuer un Sans domicile fixe. Croyez-vous pour autant qu’il soit pris de remords ? Non, il s’habitue à sa nouvelle situation de meurtrier et se dit que beaucoup de ses problèmes, tant privés que professionnels, pourraient bien s’arranger assez facilement : finalement un meurtre est si facile !

Cette histoire d’un homme sans remords qui va glisser peu à peu dans une série de meurtres afin de régler ses problèmes personnels est menée avec beaucoup d’humour par Simon Brett, qui sait tenir son lecteur en haleine jusqu’au dénouement final aussi cocasse qu’inattendu. Bref, de quoi passer un bon moment avec ce polar délicieusement amoral.

A noter que le roman a été adapté en film en 1990 et est sorti sur nos écrans sous le titre Business oblige avec dans le rôle principal Michael Caine.http://www.boosterblog.com

Publié dans Les livres de Kul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article