Marc BEHM : Tout un roman !

Publié le par Athalide

Marc BEHM : Tout un roman !

Marc Behm, est né en 1925 dans le New Jersey. Il se destine initialement à la carrière d’acteur, et débute dans la troupe de théâtre d'Ernie Kovacs. Il y reste quelques années sans toutefois parvenir à tenir les premiers rôles. La guerre met fin à ses ambitions d'acteur. 

Il part combattre en Europe jusqu'à la fin de la guerre. Après l'armistice, il travaille encore un peu pour la télévision et le cinéma en faisant de la figuration, du doublage puis se tourne vers l’écriture de scénarios tant pour l’Allemagne, la Grande-Bretagne ou la France. Il épouse une française qui lui donnera six garçons et une fille et s’installe à Paris avant de regagner Los Angeles. Parmi ses contributions les plus célèbres pour le cinéma, il faut citer le scénario de l’excellent Charade en 1963 de Stanley Donen (avec Cary Grant et Audrey Hepburn) ou encore Help ! (1965) de Richard Lester dont le succès n’est dû qu’à la présence des Beatles. Mais ces quelques grands succès ne doivent pas cacher le fait que Behm a « surtout travaillé sur des navets » comme il devait le reconnaître plus tard. Ainsi il ne cachait pas qu’il avait trouvé Lady chatterley, pour lequel il avait écrit le scénario, « hautement chiant ».

 
Tardivement il se tourne vers l’écriture de romans noirs avec le remarqué La reine de la nuit (1978) qui entraîne le lecteur dans l’Allemagne nazi et qui lui vaudra de se faire traiter à L.A. d’écrivain nazi. Puis c’est le très noir Mortelle randonnée (1980). Ce roman était à l’origine un scénario refusé par un producteur. Behm de guerre las l’a habilement transformé en roman.  Il sera récompensé par le Trophée 813 et adapté au cinéma par Claude Miller trois plus tard (scénarisé par Michel et Jacques Audiard). La vierge de glace, lui permet de dépoussiérer et revivifier le roman de vampires avec un art consommé du mélange des genres (polar / fantastique) dans lequel il va passer maître. Beineix en acquiert les droits mais ne peut le porter à l’écran suite aux mésaventures de Vivendi-Universal.

 
En 1990, Behm publie le métaphysique et très réussi Trouille. Puis, il poursuit avec des romans où il fait montre d’une imagination débridée, d’un sens du rythme et d’un ton unique et attachant. Ainsi, À côté de la plaque, Et ne cherche pas à savoir et Crabe tous trois sortis à un an d’intervalle à partir de 1991 sont d’excellent ouvrages, originaux tant dans le style que par l’histoire, et toujours menés à 100 à l’heure avec un humour noir décapant.

 
Le genre est poussé à l’extrême pour l’excellent et déroutant Tout un roman ! paru en 1997. Livre haletant, mené tambour battant, où, avec humour, l’auteur emmène son lecteur dans une suite d’aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Hormis un recueil de nouvel partagé avec Paco Ignacio II (Hurler à la lune) en 2003, Behm – qui vit à Paris - n’a plus rien publié depuis, laissant les amateurs dans une attente fébrile.

 

  Ouvrages conseillés :

 
Difficile une fois qu’on a goûté aux livres de Behm de ne pas les lire tous. Chacun est dans son genre remarquable. S’il faut en choisir un, peut être Trouille pour la dimension métaphysique et angoissante de l’ouvrage, mais ne comptez pas sur nous pour vous résumer l’histoire car le plus souvent ses romans sont irracontables.

Nous ne saurions que trop vous conseiller de prendre un de ses romans et de vous laisser porter par le flot d’aventure qu’ils contiennent, le voyage ne devrait pas vous décevoir.

Bibliographie

2003
Hurler à la Lune, recueil composé de nouvelles de Behm et de Paco Ignacio Taibo II

1997
Tout un roman ! (Rivages/Noir)

 


1993

Crabe (Rivages/Noir)

 

1992
Et ne cherche pas à savoir (Rivages/Noir)

 

1991
À côté de la plaque (Rivages/Noir)

 

1990
Trouille (Rivages/Noir)

 


1982

La Vierge de glace (Série Noire)


1980

Mortelle randonnée (Série Noire)

 


1978

La Reine de la nuit (Rivages/Noir)



Scénarios (liste non-exhaustive)

1983
Nana (Menahem Golan, avec Jean-Pierre Aumont)

1981
L'Amant de lady Chatterley (Just Jaeckin, avec Sylvia Kristel)

1974
Piaf (les premières années)

1972
Détective Géronimo

1971
Quelqu'un derrière la porte (Nicolas Gessner, avec Charles Bronson, Anthony Perkins)

1970
Douze et un

1966
La Campagne du Caire

1965
Help! (co-écrit avec Charles Wood) (Richard Lester, avec les Beatles)
La fête est finie

1963
Charade (co-écrit avec Peter Stone) (Stanley Donen, avec Cary Grant, Audrey Hepburn)

1961
Le Retour du docteur Mabuse

Publié dans Polar

Commenter cet article

Vladkergan 27/12/2007 18:24

Une chronique du roman la vierge de glace est disponible ici : http://blog.vampirisme.com/vampire/?220-behm-marc-la-vierge-de-glace

Pénélope Gaubert 02/10/2007 11:44

Merci bien pour cet article. Y a plus qu\\\'à lire

Emmanuelle 10/04/2006 16:23

A mon avis le scénario de l'amant de Lady Chatterley avec Sylvia Kristel, il doit déchirer!!