Je me rappelle de "Je me souviens"

Publié le par Athalide

Georges Pérec, en 1978, faisait paraître un ouvrage intitulé Je me souviens et dont la particularité était d’être constitué de souvenirs de jeunesse regroupés sous la forme de très courts paragraphes numérotés et commençant tous par " Je me souviens… ". L’idée lui était venue d’un écrivain américain, Joe Brainard, qui avait publié des ouvrages fondés sur ce principe et intitulés I remember.

Afin de ne pas faire de l’ombre à ces écrivains nous proposons d’intituler notre recueil Je me rappelle. Il devrait s’étoffer au fil des semaines afin de former une œuvre qui fera date. Passant outre les critiques de certains grammairiens, nous n'hésiterons pas à recourir à la construction "je me rappelle de".

Il est malheureusement inévitable que d’ici peu notre recueil surpasse en notoriété l’ouvrage de Pérec et les ouvrages de Braynard (dès que nous aurons fait traduire le manuscrit). C’est pourquoi nous tenons dès à présent à nous excuser auprès des amateurs de Pérec et Braynard. Ce livre risque d’enterrer définitivement ces œuvres obsolètes.

 


 

1 – Je me rappelle de Je me souviens de George Pérec.

2 – Je me rappelle que Michel Platini faisait de la publicité pour la marque de boisson Fruité et que le slogan en était : " Il n’a pas le tempérament à boire du raplapla. Fruité c’est plus musclé ".

3 – Je me rappelle la main de Vata.

4 – Je me rappelle que le chien de Marmouset s’appelait Caramel.

5 – Je me rappelle avoir croisé Casimir dans le centre commercial Radar à Massy au milieu des années 70.

6 – Je me rappelle du journal destiné à la jeunesse : Pistil.

7 – Je me rappelle de la mode des jeans élastiques et de l’engouement qu'ils suscitaient chez les hard-rockers.

8 – Je me rappelle que les tennis Ivan Lendl se distinguaient des Nastase par le liseré gris figurant sur les bandes latérales.

9 – Je me rappelle de la mode des sacs US que certains fans de Hard-rock modifiaient habilement, d’un coup de marqueur, en TRUST.

10 – Je me rappelle de la publicité pour la CX2 de Citroën avec Grace Jones.

11 – Je me rappelle du retour en grâce aussi subit qu’éphémère du Yo-yo en 1985.

12 – Je me rappelle que le dessinateur Cabu apparaissait dans l’émission Récré A2.

13 – Je me rappelle de la mode consistant à se servir du mousqueton comme d’un porte-clés et qu’on attachait ostensiblement au passant de son pantalon.

14 – Je me rappelle du numéro 100 du magazine Onze, avec en couverture Michel Platini.

15 – Je me rappelle du succès remporté par les survêtements Laser de la marque Adidas

16 – Je me rappelle des barres chocolatées Banjo.

17 – Je me rappelle que les concurrents des Playmobiles étaient les Play big.

18 – Je me rappelle de la poupée Patty qui avançait lorsqu'on lui appuyait sur les mains.

19 - Je me rappelle de Jacques Trémolin et des ses histoires d'animaux dans l'émission destinée à la jeunesse "Les visiteurs du mercredi" animée par Soizic Corne.

20 - Je me rappelle le nombre d'heures passées à tenter de résoudre la reconstruction du Rubik's cube.

21 - Je me rappelle de Sandokan le tigre de Malaisie.

 

Publié dans Je me rappelle

Commenter cet article

carole 21/06/2006 12:53

je me rappelle de l'odeur de la GS marron de mes parents et de l'intérieur faux cuir qui, l'été, me brûlait les cuisses quand je m'asseyais.

Chewie 21/05/2006 15:11

Je me rappelle que c'est dur de danser le MoonwalkJe me rappelle que Séga, c'est plus fort que toiJe me rappelle que le vrai nom de ALF est Gordon ShumwayJe me rappelle que le polo Lacoste s'appelait La Chemise Lacoste et était fabriqué en FranceJe me rappelle que les restaurants d'autoroute l'Arche servaient un excellent jambon à l'osJe me rappelle que Saint-Yorre ça va fort, très fortJe me rappelle que c'est Han Solo qui tira le premier sur GreedoJe me rappelle de l'encombrant Radiocom 2000Je me rappelle qu'il ne fallait pas oublier de changer tous les mois le code du décodeur Canal +Je me rappelle que Robby Naish fut le demi-dieu vivant du funboardJe me rappelle des  parkings de supermarchés lorsque les caddies n'étaient pas attachésJe me rappelle qu'au jeu Western Bar, il ne fallait pas tirer sur la dynamiteJe me rappelle d'eddy qui disait toujours qu'il y a "toujours un coin qui me rappelle"

seb 20/05/2006 17:29

Je me rappelle au téléphone
Je me ramasse à la pelle
Je me rappelle que fruité c'est plus musclé
Je me rappelle de la carte kiwi (et ton papa aussi, et ta maman aussi...)
je me rappelle de la belle des champs

Chewie 20/05/2006 16:11

Je me rappelle du produit du mois des magasins TandyJe me rappelle que le T07 70 avait des touches en caoutchoucJe me rappelle des fausses queues de raton-laveurs qui décoraient les porte-clésJe me rappelle que mon premier Walkman n'était pas auto-reverseJe me rappelle du tube en mousse sur la barre horizontale des BMX pour éviter toute émasculationJe me rappelle que la série spéciale de la Citroën Visa la Visa Olympique avait un béquet arrière sportJe me rappelle la mode des bretelles pendant négligemment sur les jambesJe me rappelle de l'apparition sur les pistes de ski des fuseaux moulants fluorescentsJe me rappelle des combinaisons musicales endiablées du jeu électronique SimonJe me rappelle que Charly Mottet était un des leaders de l'équipe cycliste Système U

seb 28/04/2006 15:54

je me rappelle des sous pulls électriques de mon enfance